top of page

1. Les soins du visage
Les soins du visage en spa sont nombreux, et leur application dépend du type de peau. Ils ont plusieurs vocations, mais l’objectif principal reste de purifier la peau à l’aide d’une pâte ou d’une crème. Le soin du visage peut être accompagné d’un massage ou d’un gommage.
 
2. Les soins massages du corps
Les soins du corps en spa sont aussi variés, et peuvent provenir de différentes cultures. Les plus reconnus sont les massages suédois, thaïlandais, orientaux ou californiens. Ils peuvent être prodigués sur tout le corps ou sur une zone ciblée telle que les pieds, les jambes, le cuir chevelu.
L’objectif dépend du type de massage : il peut être déstressant, drainant, énergisant, régénérant, ou relaxant. Des produits et accessoires sont également utilisés comme des huiles essentielles, la bougie, les pierres chaudes…
 
3. Les gommages et peeling
Le gommage du corps est un rituel de beauté que l’on peut pratiquer chez soi ou dans un spa. Il permet de purifier la peau en retirant les cellules mortes, traces de pollution et excédant de sébum à l’aide d’un soin composé généralement de grains, et par des massages doux. Il peut être prodigué sur l’ensemble du corps ou sur le visage.
 
4. Les masques et enveloppements corporels
On parle de masque quand le soin ne concerne que le visage et d’enveloppement corporel quand il concerne tout le corps. Pour autant le principe reste le même : enduire tout ou partie du corps avec un soin ou une pâte à base d’argile, de cacao, d’algues (on parle ici d’algothérapie)… Le soin est posé pendant un certain temps afin que le corps profite de ses bienfaits.
Les vertus sont nombreuses : purifier la peau, éliminer les toxines, hydrater, libérer les tensions... Après enveloppement du corps, il peut être recouvert d’une couverture chauffante qui amplifie les effets bienfaisants de la pâte utilisée.
 
5. Le lipomodelage
Le lipomodelage est aussi appelé palper-rouler. Il consiste à utiliser la graisse du corps, et à la transférer sur d’autres parties du corps en la faisant rouler entre les doigts ou à l’aide d’un appareil dédié à cet effet.
 
6. Les soins d’hydrothérapie : bains hydromassants et douches à jets
Les soins d’hydrothérapie utilisent les vertus de l’eau pour détendre ou soigner les affections. Il peut s’agir de bain d’eau thermale ou d’eau de mer, de douches avec jets (voire avec des huiles essentielles)…
 
7. Les soins par lumière LED et chromothérapie
La chromothérapie, c’est le soin par la lumière. Et la photomodulation, c’est le soin par la lumière LED spécifiquement. Lors d’un soin par chromothérapie ou photomodulation, la lumière pénètre les différentes couches de l’épiderme pour stimuler les cellules. Elle a plusieurs effets : réhydratation, réparation, resserrement des pores, éclat…
 
8. Les séances de cryothérapie
Le soin par le froid. Le principe de la cryothérapie est d’exposer le corps au froid, pendant quelques minutes, à des températures pouvant aller jusque -160°C. La cryothérapie permet de soigner de nombreux troubles tels que l’anxiété, les troubles du sommeil, ou encore les rhumatismes.
 
9. Les soins par rayonnement infrarouge
Les rayonnements infrarouges sont depuis peu utilisés dans les spas pour prodiguer des soins. Ils peuvent être diffusés dans des saunas par exemple, ou directement sur la peau à l’aide d’appareils dédiés à cet effet. Les infrarouges auraient le pouvoir de purifier, relaxer, soulager les douleurs, ou encore de nettoyer la peau en profondeur.
 
10. Les soins de pressothérapie
La pressothérapie est une technique utilisant la pression pour tonifier la circulationsanguine. Le principe consiste à enfiler des bottes de pressothérapie qui remontent jusqu’aux cuisses ou des manchons pour les bras. Cet équipement se remplit d’air, et crée ainsi une forte pression sur les jambes ou sur les bras. Ils permettent de combattre la sensation de jambes lourdes, la cellulite, et de soigner les problèmes de circulation sanguine.

bottom of page